Comment réaliser la destruction de données suivant les normes ?

août 28, 2024

Les TPE, les PME et les administrations ont tous des données sensibles en exerçant leur activité. Pour les protéger, la mise en place d’une action doit être établie. Cependant, il arrive que lorsque vos données ne sont plus indispensables, qu’est-ce qu’il faut faire ? Pour s’en débarrasser avec efficacité, des experts proposent ce type de service, comme le cas de l’entreprise Evernex. Cet article vous explique justement comment assurer la destruction de données suivant les normes. 

RGPD : les points à retenir 

Lorsqu’on évoque la destruction de données, la loi est formelle à ce sujet. Ce sont les entreprises professionnelles qui sont chargées de gérer et de mettre en sécurité les données jusqu’à leur destruction. Ce qui amène vers la loi du RGPD (règlement général sur la protection des données). 

En effet, dans le cas d’une entreprise, les données personnelles, professionnelles ou publiques sont cruciales. Que ce soit le numéro d’immatriculation, la photographie ou la date de naissance, tout doit être détruit après une vérification. 

Autrement dit, cette étape relève d’une obligation pour se protéger des éventuels problèmes. L’objectif, c’est d’éviter les fuites de données, l’usurpation d’identité ou la divulgation de vos données.  

Par ailleurs, la loi impose une traçabilité de la Destruction de données. Ce qui signifie que vous n’avez pas le droit de les jeter à la corbeille. La solution, c’est d’assurer ce processus en contactant une entreprise qualifiée comme Evernex. 

Destruction de données : comment procéder et quelle solution choisir ? 

En tant qu’entreprise, il est normal de se poser des questions avant d’entamer les procédures. Tout d’abord, sachez que vous n’êtes pas en mesure de vous débarrasser des données sans aucune aide. Il existe une réglementation qui vous impose des preuves de cette étape. Bien évidemment, tout va dépendre de vos besoins, mais aussi de la taille de votre structure. Ce qui vous conduit à choisir entre s’équiper d’un destructeur et se faire accompagner par un professionnel.

DIN 66399 : norme de la destruction de données 

Auparavant, l’élimination par un destructeur était possible avec des supports papier. Seulement, depuis la disposition de la norme DIN 66399, tout a changé, car les supports numériques ont beaucoup évolué. Ce qui est normal que la demande change pour s’adapter à l’ère du digital. 

De ce fait, même les broyeurs de documents ont la capacité d’éliminer les données issues d’un support technologique. En effet, ce sont des appareils qui répondent parfaitement aux exigences de la confidentialité, mais également de la traçabilité. 

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il existe même une norme pour classifier les appareils. Un système permettant surtout de maximiser la sécurité de vos données. Pour la catégorisation, tout dépend du support :

  • Papier,
  • Optique,
  • Magnétique,
  • Carte mémoire.

Mais également des informations et du niveau de protection recherché entre normal, élevé et très élevé.  

Pourquoi opter pour les services d’une entreprise ? 

La majorité des grandes structures procèdent à la destruction de données, ce qui nécessite l’accompagnement d’une équipe experte. 

L’entreprise se chargera de collecter les déchets électriques pour ensuite, les mettre en sûreté avant de les éliminer. Parmi les références en la matière, Evernex propose ce type de service en vous attribuant un certificat de destruction de données.